4 situations qui impactent mon business : Nos conseils

Introduction 

Diriger une entreprise peut être une expérience enrichissante, mais cela ne vient pas sans son lot de défis. De nombreuses situations peuvent avoir un impact significatif sur ton activité professionnelle.

Dans cet article, nous explorerons 4 situations qui peuvent influencer ton entreprise de manière importante : la période menstruelle, une surcharge de travail non maîtrisée, une collaboration difficile et un mauvais recrutement. Bien que ces situations puissent sembler personnelles, elles peuvent avoir des répercussions directes sur ta productivité, ton bien-être et la réussite de ton entreprise.

Nous discuterons également de stratégies pour gérer efficacement ces situations, afin de minimiser leur impact négatif et de maintenir ton entreprise sur la voie du succès. Que tu sois un entrepreneur, un chef d’entreprise ou un professionnel indépendant, découvre comment faire face à ces défis et transformer les obstacles en opportunités de croissance.

Ma période menstruelle

Ta période menstruelle peut avoir un impact sur ton business de différentes manières.

Tout d’abord, elle peut impacter ta productivité, car tu peux éprouver une fatigue accrue et des crampes menstruelles, ce qui peut affecter ta capacité à travailler efficacement. Cela peut donc avoir un impact sur ta productivité et ta capacité à respecter les délais.

Tu peux également avoir des difficultés à te concentrer et à prendre des décisions claires. C’est un problème dans le cas où tu dois prendre des décisions importantes !

Sans oublier le fait que cela peut créer des perturbations dans l’organisation de ton travail et affecter ta gestion du stress.

Tu peux très vite te sentir dépassées ou anxieuses pendant cette période, ce qui peut avoir un impact sur tes performances.

Afin de gérer ta période menstruelle et minimiser l’impact sur ton business, voici nos conseils :

1

Planifie à l’avance ! Si tu connais les dates de ta période menstruelle, tu peux planifier ton emploi du temps en conséquence.

Il existe des applications mobiles telles que « Flo » pour enregistrer ta période menstruelle. Ces applications te feront des prévisions qui te seront d’une aide précieuse pour la planification et la prise de décisions.  Elles te permettront de mieux anticiper les événements futurs pour prendre des décisions éclairées et mieux gérer son entreprise.

Trouve un équilibre dans cette planification et évite d’y mettre des projets trop importants ou des réunions. Assure-toi d’avoir suffisamment de temps pour effectuer ton travail, mais aussi pour toi si tu en as besoin.

2

Trouve les conditions qui te permettront d’être dans ta zone de confort en cette période pour te permettre de continuer à travailler avec sérénité. Tu peux par exemple opter pour le télétravail ou les réunions à distance. Il existe Google Meet, Zoom ou encore Microsoft Teams.

3

Instaure-toi une bonne routine et donc une bonne hygiène de vie : dors correctement, mange sainement et motive-toi à faire du sport si tu le peux !

Une surcharge de travail non maitrisée

Une surcharge de travail non maîtrisée peut avoir un impact négatif sur ton business.

Lorsque tu ne maitrises pas cette surcharge de travail, ta qualité de travail peut diminuer et tu peux même commettre des erreurs. Cela peut entrainer une baisse de satisfaction de ta clientèle et tu dois absolument éviter que cela arrive !

Ce manque de maîtrise peut te conduire à des retards et ainsi au non-respect des délais impartis pour les projets que tu mènes pour ton business et pour tes clients.

Sans oublier l’augmentation de ton stress et la diminution de ta productivité. Cette pression peut même te conduire au Burnout !  Tu finiras par être complètement démotivé et insatisfait de ton travail.

Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur la réputation de ton entreprise, mais aussi sur ta santé. Alors, tu te dois d’avoir une bonne gestion de tes responsabilités pour mener à bien tous tes projets !

Il est important que tu prennes le temps nécessaire pour effectuer ton travail correctement et pour cela voici nos conseils :

1

Priorise les tâches en établissant une liste des tâches à effectuer et classe-les par ordre de priorité. Concentre-toi d’abord sur les tâches les plus importantes et urgentes.

2

Planifie ton temps de manière efficace en utilisant un calendrier où un outil de gestion de temps. Tu pourras t’assurer que tu utilises bien ton temps de manière optimale. Tu peux réserver des périodes de temps dédiées à des tâches spécifiques pour éviter de devoir tout faire en même temps.

3

Délègue : Si possible, délègue certaines tâches à d’autres membres de ton équipe ou collègues. Assure-toi que les tâches sont bien comprises et que les personnes à qui tu les as confiées ont les compétences et les ressources nécessaires pour les mener à bien.

Une collaboration difficile

Une collaboration difficile peut impacter considérablement ton business.

Dans une collaboration difficile, tu passes souvent plus de temps à être en désaccord ou à résoudre des problèmes de communication plutôt qu’à travailler efficacement sur les projets.

Tu peux perdre des clients pour les mêmes raisons qu’une surcharge de travail non maitrisé : qualité de travail médiocre, non-respects des délais, clients insatisfaits et plus encore.

Ce type de collaboration peut créer une atmosphère de travail toxique et entraîner une baisse de ta productivité.

Une mauvaise gestion d’une collaboration difficile a donc de nombreux impacts et peut même vous conduire, ton collaborateur et toi, à vous blâmer mutuellement pour les problèmes que vous rencontrez au lieu de trouver des solutions.

1

Établi des attentes claires dès le début de la collaboration. Discute des objectifs, des rôles et des responsabilités de chacun afin d’éviter toute confusion ou malentendu.

2

Prend des mesures pour améliorer la communication et résoudre les problèmes de collaboration dès qu’ils se manifestent ! Cela peut être autour d’une réunion collective ou individuelle selon la situation.

3

Envisage de faire appel à un tiers neutre, comme un médiateur ou un arbitre, pour vous aider à résoudre les problèmes.

4

Soit prête à compromettre pour trouver une solution qui convient à tous. Mais apprend à prendre des décisions catégoriques quand il en est nécessaire !

VI. Un mauvais recrutement

Tout comme les trois facteurs précédents, un mauvais recrutement peut avoir des conséquences très négatives sur ton entreprise.

Un recrutement demande un coût. Ainsi, quand tu recrutes une nouvelle personne dans ton business, tu espères avoir un retour sur investissement. Dans le cas où tu recrutes la mauvaise personne, tu auras gaspillé cet argent.

Si ton nouvel employé n’est pas à la hauteur, il pourrait prendre plus de temps pour effectuer les tâches qui lui sont assignées, ce qui ralentirait la productivité de ton entreprise.

Les membres de ton équipe pourraient se sentir frustrés ou démotivés si le nouvel employé ne s’intègre pas bien ou n’accomplit pas ses tâches de manière efficace.

Sans oublier qu’un employé mal recruté peut avoir des interactions négatives avec des clients ou des partenaires, cela pourrait ternir la réputation de ton entreprise.

Il est donc important de prendre le temps de bien recruter et de s’assurer que les candidats ont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans leur rôle tout en ayant une capacité d’adaptation.

1

Définis clairement le poste : Il est important que tu définisses clairement le poste et les responsabilités avant de commencer le recrutement. Cela t’aidera à attirer les candidats appropriés et à évaluer leur aptitude à remplir les fonctions.

2

Évalue les compétences et l’expérience des candidats en fonction des exigences du poste. Tu dois absolument poser des questions précises et demander des exemples concrets pour évaluer leur expérience.

3

Évalue l’adéquation culturelle, car elle est tout aussi importante que l’adéquation des compétences. Tu dois savoir si le candidat s’intégrera bien dans ta culture d’entreprise.

 

 

 

 

Publications similaires

Laissez un commentaire

×
Why Choose to Autoship?
  • Automatically re-order your favorite products on your schedule.
  • Easily change the products or shipping date for your upcoming Scheduled Orders.
  • Pause or cancel any time.